Musique pure avant tout
(Les Essentiels d’Universalis)
L’esthétique de la musique de Prokofiev reste difficile à définir à cause de ses nombreuses facettes
Prokofiev reconnaissait trois directions essentielles à son art
- une tendance classique (résurgence de la prime enfance )
- une tendance novatrice (a la recherche d’une harmonie originale permettant de traduire les émotions fortes
- une tendance constructiviste « la moins valable des trois ».
Il ajoutait le lyrisme et le grotesque.
Prokofiev , remaniait souvent ses œuvres soit en tirant des suites d’orchestre de ses ballets ou de ses musiques de film soit en les transcrivant ou encore en réutilisant le même matériau thématique.
Seuls le début et la fin de sa carrière correspondent à des orientations esthétiques précises :agressivité rythmique et harmonique, contrastes violents entre le sarcasme brillant et un indéniable sens élégiaque dans le premier cas, dépouillement frisant l’austérité mais parfois intensément dramatique dans le second (période soviétique) caractère descriptif de sa musique de film fidèle à la musique pure . Son lyrisme s’est affirmé progressivement au fil des partitions faisant de lui un des plus authentiques musiciens russes du XXème siècle.J'ai "un grand amour" pour Prokofiev :
Un compositeur pour qui j’ai une affection particulière ; sans doute celui qui a le plus contribué à la découverte de la musique contemporaine dans une expérience personnelle.
Un peu comme pour Debussy, la première audition de son Concerto pour violon n° 1 par exemple peut paraître déroutante pour une oreille habituée aux harmonies classiques. L’oreille doit s ‘éduquer et apprivoiser ces genres quand ils lui sont nouveaux.
Mais alors quelles richesses, ils nous prodiguent en élargissant le champ de nos émotions.
Prokofiev est aussi pour moi , le premier créateur des Bandes Originales qui transcendent un film . Je pense à ses œuvres qui sont devenues Cantates quand il collabora avec Eisenstein pour Alexandre Nevski et Ivan le terrible.
Il est encore le compositeur du ballet Roméo et Juliette où il a équilibré dans ce genre si particulier , l’esthétique du mouvement du corps humain et celle de la musique, portées toutes deux par l’émotion d’un mythe éternel. (Citadelle)
SIMONA STANCIU SABATZUS
-PROKOFIEV Concerto pour violon n°2 - 2ème Mouvement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire