Femme à la cravate noire |
Parmi les portraits féminins, la femme à la cravate noire occupe une place à part pour son caractère inédit d'une tendresse et d'un intimisme presque crépusculaire. la palette extrèmement sobre utilise la gamme des gris, à peine réhaussés par la fleur rouge des lêvres.
Jeanne
Femme à la guimpe
Ce nu date de l'époque où l'intérêt de Modigliani s'adressait principalement à la sculpture et l'on retrouve une référence ponctuelle dans la plasticté et la pose initiale, transfigurée cependant par l'expression d'abandon résigné qui se dégage de cette figure.
Les nus de Modigliani sont des arabesques musicales
Autoportrait 1919
..Les moyens linéaires sont à la base du style de l'oeuvre de Modigliani qui leur doit sa clarté : le sujet du tableau est immédiatement lisible dans le dessin , dont les inflexions très sensibles traduisent jusqu' aux plus subtiles nuances du sentiment de l'artiste.
Garçon avec un chapeau
Jeanne
Jeanne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire