El Condor Pasa - Peruvian Music serie. Kinsa Trio
Il y a loin de l' Italie à la Cordillière des Andes ?
C'est le privilège des rêves de se jouer des distances ! Ceux d'Elena avaient une amplitude à la mesure de ses besoins d'évasion et comme elle ne "désaimait" jamais ce à quoi elle avait une fois succombé , elle avait accumulé ces clés d'émerveillement qu'elle pouvait ouvrir comme les pages d'un livre où se conservait comme par miracle toute la fraicheur de l'émotion du premier instant .
Au cours d'une vie déjà longue , les chemins de ses rêves s'étaient souvent entrecroisés pour s'enrichir et bâtir des univers compliqués où il pouvait paraitre déconcertant de chercher à établir des liens ou la moindre homogénéité entre ces lieux magiques aux consonances universelles.
L'Amérique du Sud était une de ces pages , découverte au temps des identités remarquables , explorée au temps des barricades , revisitée avec un Ulysse qui parlait aux dieux dans les chutes de l'Iguaçu, égarée dans le desert du Salar pour finalement retourner s'enliser et se perdre dans les marécages amazoniens en une spirale sentimentale et intemporelle . Machu Pichu aurait pu en être le temple où en célébrer avec Emiliano , l'apothéose . Tant de pages déjà lui avaient été ouvertes pour y graver son empreinte plus ou moins complice .mais malheureusement si souvent dérobée .
Il y laissa peu de traces , elle n'eut pas le temps (ou pas le pouvoir !) , de l'entrainer aux portes du Soleil .
A propos du morceau , le Trio Kinsa nous en offre une version extraordinaire : dans une alliance si exaltante de deux cultures comblant ma conviction profonde d'universalisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire