samedi 10 décembre 2011

Baudelaire , De Chirico , solitude ...

La tour  rouge  (1913)

A une heure  du  matin 


Enfin ! seul ! On  n'entend plus que le  roulement de   quelques fiacres attardés et  éreintés.  Pendant  quelques heures nous possèderons le  silence  , sinon  le repos.
Enfin  !  la  tyrannie de la  face humaine a  disparu ,et  je ne  souffrirai plus que par moi-même.
Enfin il   m'est  donc permis  de me délasser dans un  bain  de ténèbres ! D'abord  , un double  tour à  la  serrure. Il  me  semble  que  ce tour  de clé augmentera  ma  solitude et  fortifiera les  barricades qui me  séparent  actuellement  du  monde  .
Horrible  vie !  Horrible  vie Récapitulons la journée :
 avoir vu plusieurs hommes de lettres dont l'un  m'a  demandé  si  l'on  pouvait  aller en   Russie  par voie  de terre (il prenait  sans doute la Russie pour une île) ; avoir  disputé généreusement  contre le directeur d'une  revue, qui  a chaque objection  répondait : " _C'est ici  le parti  des honnêtes gens ", ce qui  implique   que  tous les autres journaux  sont  rédigés par des coquins ; avoir  salué une  vingtaine  de personnes dont  quinze me sont inconnues ;  avoir  distribué des poignées de mains dans la même  proportion,  et  celà  sans avoir pris la précaution d'acheter  des  gants ;  être monté  pour tuer le  temps  pendant une  averse, chez une sauteuse qui m'a prié  de lui  dessiner  un  costume   de Venustre ; avoir fait ma cour à un directeur  de théâtre , qui m'a dit  en me  congédiant: " ... vous feriez peut être  bien  de  vous adresser  à  Z... ;  c'est  le plus lourd , le  plus sot  et le  plus célèbre  de tous mes  auteurs ;  avec lui  vous pourriez peut être  aboutir à quelque  chose. Voyez-le  et puis nous  verrons" ; m'être  vanté  (pourquoi ?) de  plusieurs  vilaines  actions que je n'ai  jamais commises, et  avoir lâchement  nié quelques autres méfaits que j'ai  accomplis  avec joie, délit  de  fanfaronnade, crime  de respect  humain ; avoir  refusé   à  un  ami  un  service facile, et  donné une recommandation  écrite à  un parfait  drôle ;  ouf!  est-ce  bien  fini ? 

Mécontent  de  tous et mécontent  de moi,  je voudrais bien me  racheter et  m'enorgueillir un  peu  dans le  silence et  la solitude  de la  nuit.  Ames  de  ceux que j'ai  aimés, âmes  de ceux que j'ai  chantés ,  fortifiez-moi,  soutenez-moi ,  éloignez  de moi le mensonge  et les  vapeurs corruptrices du  monde ;  et vous Seigneur mon  Dieu !  Accordez-moi  la  grâce  de produire  quelques beaux vers qui me prouvent à  moi-même  que je ne suis pas le  dernier des hommes,  que je ne suis pas inférieur à  ceux  que je  méprise  .

(Charles Baudelaire Petits  poèmes e n prose  XII )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire