Wagner - Die Walküre: "The Ride of the Valkyries" (Boulez)
Comment un esprit aussi doux et delicat que celui d''Elena pouvait il vibrer à certaines musiques aussi violentes et pour le moins guerrières que celles qu'ont peut trouver chez Wagner quand il évoque la furie des gardiennes du Walhalla chargées de ramener aux dieux pour garantir leur sécurité , les plus valeureux soldats ayant étripés et pourfendus sans pitié leurs ennemis sur le chant de bataille .
On ne peut éviter de penser lorsqu'on y succombe comme Elena , que la beauté de la composition musicale , y sublime la violence et réveille en nous des sentiments de bravoure virile, de domination et si nécessaire de destruction .
C'est le triomphe de la force , la volonté de vaincre , ...la volonté de puissance ... .
Mais Wagner , c'est aussi les Préludes ,les murmures dans la foret ,la mort de Siegfried aussi Tristan et Iseult, Lohengrin ...
C'est que nous avons en nous, comme Wagner sans doute a su si bien le pressentir , cette ambivalence et le besoin de laisser s'exprimer des émotions tout aussi violentes lorsque nous croisons l'inacceptable lequel sera pour l'un l'humiliation , pour l'autre l'injustice , ou encore l'échec , le vol ou le viol ! La colère aide à supporter l'impuissance et parfois à la surmonter !
Etude :Drame3
(Acrylic+photoshop Mj 2008)
(Acrylic+photoshop Mj 2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire