jeudi 21 avril 2011

Verdi , Don Carlo , Don Carlos , "Noi credevamo"

"Noi  Credevamo "
Un  film  sorti  en  2010 , sur le  " Risorgimento .....Je ne l'ai  pas  encore  vu  . Je ne  sais pas  s'il  est  distribué en  France  , mais il semble  qu'on  puisse  le  voir  en  italien  sur Youtube ... Noi credevamo

Un  bon  film  selon  Emiliano  qui  l'avait  vivement recommandé à  Elena  .. Pour ma part  j'ai  surtout  retenu l'enthousiasme  d'Emiliano pour la partie  musicale  du  film empruntant   à Verdi   quelques grands  airs de Don  Carlo et  donnant probablement   ce qui  manquerait  à la version  cinématographique  selon  certaines  critiques, un souffle  épique  .
 Don Carlos , est   sans   aucun doute un de mes opéras préférés,  exigeant  pour  l'interprétation.qui  requiert    cinq  voix  exceptionnelles.  La trame historique  basée  sur  le  poème  dramatique  de Schiller   nous  offre  un  gigantesque tableau  où se  trouvent   réunis dans  des situations conflictuelles,   les  grands idéaux   chers   aux  romantiques   et   aussi  à Verdi si adroit  dans  l'exaltation  musicale   des   sentiments humains, déchirés  entre   passion  et  raison  :Amour impossible, Amitié jusqu'à la mort, honneur, loyauté, lutte contre l'oppression et pour la Liberté, on retrouve ici  les ingrédients préférés du grand  compositeur lyrique.

Une succession ininterrompue de grands thèmes musicaux aux mélodies sublimes qui restent cependant si accessibles. C'est là que se situe pour moi le génie de Verdi !  (Citadelle-fr.com)



Résumé :
L'action se déroule en France et en Espagne après  la signature du Traité de Câteau-Cambresis en 1559. La paix doit être couronnée par le mariage de l'infant d'Espagne Carlos et Elisabeth de Valois , la fille d'Henri II de France.

Acte I : La forêt de Fontainebleau en hiver
Venus à  Fontainebleau pour  concrétiser  leurs  fiançailles, le hasard  réunit Elisabeth et  Don  Carlos qui,  dans un  schéma  très  romantique,  s'avouent  leur  amour   avant  de  se  reconnaitre. 
 Des bruits lointains annoncent la signature de la paix ! mais on apprend aux deux fiancés que la princesse à été promise non pas à l'infant mais à Phillipe II son père.  Elisabeth accepte le mariage pour preserver  la paix.
Acte II Scène 1 : (A l'intérieur du monastère de Yuste avec la tombe de Charles-Quint.)
Carlos qui reste obsédé par l'amour d'Elisabeth s'est réfugié dans le monastère où son grand-père Charles Quint vint s'établir après son abdication .
Rodrigue, Marquis de Posa vient le voir pour l'encourager à se rallier à la cause des Flandres où les troupes Espagnoles étouffent brutalement les dissidences "-J'étais en Flandre -" Voyant la détresse de Carlos, il lui demande de se confier à lui. Carlos hésite avant de lui révéler son amour pour la reine et Rodrigue, surmontant ses craintes, recommande à Carlos d'aller en Flandres pour y trouver un rôle héroïque. Rodrigue lui promet son amitié inconditionnelle et les deux hommes se font un serment d'amitié et de loyauté éternelles - Dieu tu semas dans nos âmes - La vue d'Elisabeth en procession avec le roi ravive le désespoir de Don Carlos - Elle est à lui, je l'ai perdue ! -

Amour  impossible-  Serment  d'amitié

Don Carlo, J. Kaufmann, Sept. 2009

Scène 2 : (Devant la grille du monastère) :
Les Dames de la Reine s'amusent devant la cour du monastère - Sous ces bois au feuillage immense - et Eboli  Chante un air divertisssant -Au palais des fées - .

 Intrigue  légèreté  de  la Cour

Waltraud Meier "Chanson du voile" Don Carlo

 La reine les rejoint et Rodrigue vient lui remettre une lettre , en fait un billet secret de Don Carlos qui sollicite une entrevue . Rodrigue appuie sa demande  - L'infant Carlos notre espérance - Eboli est persuadée que cette demande a concerne car elle soupçonne l'amour de Don Carlos à son égard.Elisabeth finit par accepter de voir Don Carlos seule , contre l'étiquette de la cour.
Réunis, Carlos et Elisabeth luttent contre leur amour , se torturant tour à tour ; finalement l'infant blessé par la froideur feinte d'Elisabeth s'enfuit . - Eh bien frapper donc votre mère - 
Le roi apparait furieux de trouver la reine seule, il congédie brutalement Eboli qu'il rend responsable de ce manquement à l'étiquette. Les deux femmes se séparent avec déchirement - O ma chère compagne - 
Philippe reste avec Rodrigue  qui profite  de cette audience privée pour exposer au roi et lui révéler la politique sanglante menée en son nom pour réprimer la propagation de la réforme en Flandre  - O Roi, j'arrive de Flandre  -  Philippe est impressionné par l'honnêteté et l'audace de Rodrigue mais rejette sa plaidoirie et l'avertit de se méfier du Grand Inquisiteur. Philippe ouvre ensuite son coeur à Rodrigue et lui fait part de ses soupçons sur les sentiments de l'Infant et d'Elisabeth et sollicite son soutien.
Rodrigue qui possède désormais la confiance du roi espère que cela lui permettra de faire avancer la cause Flamande.

Acte III Scène 1:( Le jardin de la reine à Valladolid; la nuit)
La veille du couronnement de Philippe II : Elisabeth se retire pour prier et laisse son manteau à Eboli. Celle-ci à fixer un rendez-vous anonyme à Don Carlos qui, reconnaissant le manteau d'Elisabeth déclare son amour - A minuit, au jardin de la Reine - Découvrant Eboli il se rétracte, mais la Princesse  s'étonne de son brutal changement . Elle tente de l'avertir du danger politique qui le menace accusant la complicité du Marquis de Posa avec le Roi -Hélas votre jeunesse ignore - et découvre soudain la vérité - vous aimez la Reine ! -
Outragée, son amour se change en haine et elle menace de démasquer l'Infant.
Rodrigue arrive, et entend; il est prêt à supprimer la princesse pour la réduire au silence; Carlos s'y oppose et Eboli s'enfuit menaçante. Rodrigue craignant pour son ami lui propose de conserver ses papiers compromettant. L'infant doute mais finalement consent lorsque Rodrigue lui rappelle leur serment de loyauté.

Acte III Scène 1:( Le jardin de la reine à Valladolid; la nuit)
La veille du couronnement de Philippe II : Elisabeth se retire pour prier et laisse son manteau à Eboli. Celle-ci à fixer un rendez-vous anonyme à Don Carlos qui, reconnaissant le manteau d'Elisabeth déclare son amour - A minuit, au jardin de la Reine - Découvrant Eboli il se rétracte, mais la Princesse  s'étonne de son brutal changement . Elle tente de l'avertir du danger politique qui le menace accusant la complicité du Marquis de Posa avec le Roi -Hélas votre jeunesse ignore - et découvre soudain la vérité - vous aimez la Reine ! -
Outragée, son amour se change en haine et elle menace de démasquer l'Infant.
Rodrigue arrive, et entend; il est prêt à supprimer la princesse pour la réduire au silence; Carlos s'y oppose et Eboli s'enfuit menaçante. Rodrigue craignant pour son ami lui propose de conserver ses papiers compromettant. L'infant doute mais finalement consent lorsque Rodrigue lui rappelle leur serment de loyauté.
Scène 2: (La place devant la cathédrale de Valladolid)
Le couronnement de Philippe doit être marqué par le supplice des hérétiques au bûcher. Le peuple attend pour acclamer le Roi -Ce jour heureux - Philippe sort de la cathédrale et répète son serment de défendre la foi - En plaçant sur mon front cette couronne - mais il est confronté à un groupe de représentants flamands amenés par Carlos pour implorer la clémence du Roi. Lorsque Philippe rejette  leurs suppliques, Carlos, devant Elisabeth et Rodrigue atterrés, tire son épée. Le roi commande aux gardes de le désarmer, mais seul Rodrigue ose s'avancer. Carlos  croyant à une trahison de son ami, amèrement déçu, est emprisonné. On allume les bûchers et la  fête reprend au grand dégoût des Flamands.
Acte IV scène 1 : ( Le bureau du Roi à Valladolid; tôt le matin)
Alors que le jour se lève, Philippe est perdu dans ses pensées, tristement conscient du fait qu'Elisabeth ne l'aime pas - Elle ne m'aime pas - Il a convoqué le grand inquisiteur et lui demande quel serait son jugement s'il sacrifiait son fils à la paix. L'inquisiteur n'est pas troublé par cette sévérité mais demande au Roi en contre-partie de lui remettre l'hérétique Marquis de Posa. -Dans ce beau pays - menaçant le Roi de devoir apparaître lui-même devant l'Inquisition. A regret, Philippe accepte que le pouvoir de l'Eglise soit supérieur à celui de la couronne.

Raison  d'état ,fanatisme religieux

N. Ghiaurov & R. Raimondi - duetto - Il Grande Inquisitor!


Elisbeth fait irruption; son coffret lui a été dérobé -Justice ! Sire ! - Philippe révèle qu'il est en sa possession et invite la Reine à l'ouvrir. Un portrait de Carlos s'y trouve. Elisabeth réfute les accusations du Roi par une déclaration d'innocence -Lorsque Dieu vous fit mon époux , j'étais promise à Don Carlos -  Sceptique, il l'accuse d'adultère et elle s'évanouit. Rodrigue et Eboli apparaissent quand le Roi demande de l'aide, Rodrigue réprimande le Roi - Maudit soit le soupçon infâme-  pour son manque de contrôle. Eboli regrette son complot;  seule avec la Reine elle lui avoue avoir volé le coffret et avoir provoqué l'accusation lorsque Carlos la rejeta. - Pitié ! Pardon pour la femme coupable - Elisabeth lui pardonne mais quand Eboli lui révèle avoir été la maîtresse du roi, elle lui ordonne de quitter la cour dès le lendemain en choisissant entre l'exil et le couvent. Eboli maudit sa beauté qui est la source de son malheur - O don fatal - mais décide d'utiliser son dernier jour à la cour pour sauver Carlos de la prison.

Passion Maudite

 O don fatale - Don Carlo Contest - Elena Obraztsova   

Scène 2 : (La prison de Carlos)
Rodrigue rend visite à Don Carlos pour lui annoncer qu'il a obtenu sa libération. Il dit adieu à Carlos, en lui révélant que son heure est venue - C'est mon jour suprême - Les papiers compromettants retrouvés chez Rodrigue ont détourné sur lui les soupçons de sédition organisée en  Flandres, et il sait qu'il est condamné et va bientôt mourir. On entend un coup de feu et Rodrigue est touché. En expirant il confie à Carlos qu'Elisabeth l'attendra demain à Yuste et qu'il est heureux de mourir pour son ami. - Ah! je meurs!-

Amitié jusqu'à  la mort

Thomas Hampson - Don Carlos - Rodrigo's Death 

Le Roi rend son épée à Carlos convaincu de la culpabilité unique du Marquis de Posa mais Carlos refuse le réconfort de son père et révèle son profond attachement à Rodrigue. Philippe est plongé dans le désespoir et le regret - Qui me rendra ce mort ? -

Fatalité. Echec

Don Carlos. Giuseppe Verdi. Alagna, Hampson, Van Dam, Meier, Mattila

Le peuple s'est soulevé et on entend au dehors la foule qui se prépare à prendre d'assaut la prison pour libérer l'infant. Philippe ordonne qu'on ouvre les portes et lorsque le peuple se précipite à l'intérieur, le Roi le défie de le frapper. L'arrivée de l'Inquisiteur pousse Eboli à faire disparaître Carlos et le vieil homme instille la terreur au peuple qui se soumet .

Acte V : (Le monastère de Yuste)
Elisabeth en attendant Carlos médite sur la tombe de Charles-Quint et sur la futilité de la grandeur temporelle et sur la paix céleste - Toi qui sus le néant - et repense à son bref moment de bonheur avec l'Infant. Il apparaît et lui déclare qu'il est sur le point de partir pour la Flandre, où il va s'employer à sauver le peuple. Ils se disent adieu non pas comme des amants mais comme une mère et un fils espérant trouver un monde meilleur - Au revoir dans un monde..._ mais ils sont surpris par l'arrivée du Roi et de l'Inquisiteur décidés à les sacrifier tous les deux. Le mystérieux moine intervient et alors qu'il entraîne Carlos dans la tombe, les autres reconnaissent avec stupéfaction qu'il s'agit de leur ancien Roi Charles -Quint.

Renoncement

 
Karita Mattila "Toi qui sus le neant" Don Carlo 

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