mardi 26 avril 2011

BERLIOZ - LES TROYENS ¨Ô nuit d'ivresse; Elissa Didon, l'Enéïde




NUIT D'IVRESSE - BERLIOZ - LES TROYENS

Le  plus beau  duo d'amour  que  je connaisse !

 La perfection  ; on  pardonne  le  tout  petit  geste maladroit  de  Suzan Graham dans les prermières minutes,  même  les  déesses doivent  trébucher  parfois dans leurs  voiles   ..

Si  beau !....


Didon dans l'Enéide 

... c'est à Virgile que revient la plus belle part du mythe :Tout le chant IV de l'Enéide est consacré aux amours de  Didon et Enée.
Fuyant Troie sur les conseils de Vénus, sa mère, Enée erre en Mediterranée  jusqu'à Carthage où lui apparait Didon veuve et depuis  Reine de la Cité. Subjugué par sa beauté,  Enee  néglige la mission divine dont il est investi tandis que Didon renonçant aux traditions envisage de partager son pouvoir avec son amant  étranger. Mercure dépêché par Jupiter rappelle à Enée ses devoirs et sa charge de fonder un nouvel état qui dépassera en puissance et en sagesse tous les précédents. Enée renonce douloureusement à Didon mais se  soumet et décide de reprendre la mer.  Instruite de son départ par la Renommée, Didon tente par tous les moyens de retenir son amant: amour, promesses, désespoir et enfin menaces dictées par la colère. Enée reste inflexible.  Autant pour se punir elle-même que pour se venger, Didon choisit de mourir et s'écroule sur l'épée que lui a laissée Enée tandis que le Troyen fait voile pour l' Italie ou il doit fonder Rome.
...
Elissa-Didon ,Rome et Carthage (où finit le mythe , où  commence l'histoire? 

2 commentaires:

  1. Le plus beau duo d'amour que je connaisse !
    Le plus beau, je pense comme vous.
    Inégalé
    Seul Mozart sans doute....mais c'est Mozart...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne contesterai pas Mozart ! et tout de suite me vient à l'esprit , le superbe duo de Don Gioavanni "La ci darem la mano " (par exemple ) , mais cette nuit d'ivresse a quelque chose d'envoûtant ;-)
    Merci de votre commentaire .

    RépondreSupprimer