Rembrandt Van Rijn
(1606 -1669)
Le nom de Rembrandt est indissociablement lié au miracle de la lumière, une lumière qui traverse de vastes zones obscures d'où l'artiste fait émerger des images ....
Observateur aigu du mouvement, des couleurs et des formes, Rembrandt est un artiste purement plastique. C'est un metteur en scène ordonnant et disposant ses personnages en fonction du plus grand effet dramatique à obtenir; de même que la composition du texte n'entre pas au théâtre dans les attributions du metteur en scène, de même Rembrandt quand il étudie l'interprétation dramatique d'un sujet, ne se préoccupe pas de son contenu littéraire. Le point de départ de Rembrandt est le monde visible; selon sa disposition la plus intime, il en observe la nateureelste beweechgelickheit, c'est à dire l'animation naturelle. Son guide unique est l'aspect perceptible des choses, la fusion indestructible de l'esprit et de la matière. Là est la base de sa création, le secret de sa puissance d'expression.
On définit incomplètement Rembrandt Van Rijn quand on le considère seulement comme un peintre de la vie intérieure. Il importe aussi de comprendre qu'il fait vivre l'esprit dans la matière et les mouvements de l'esprit dans ceux du corps.
(E. R. Meijer - Collection Larousse - "Les plus grands peintres " )
David jouant de la harpe pour Saül
Saül (détail) |
David a vaincu les Philistins et s'est acquis la faveur d'Israël. Un jour que le psalmiste joue de la harpe, Saül jaloux , , soudain pris de folie, saisit sa lance. Rembrandt a représenté le moment qui précède le jet de l'arme ; on ressent , en Saül , la violence d'une colère que la musique même ne parvient pas à apaiser .
David (détail ) |
Jamais peintre peut être ne composa plus d'autoportraits , autant d'exercices pour apprivoiser expression et lumières .(1)
Autoportrait |
Sainte famille |
Femme se baignant |
Portrait de Hendrickje Stoffels |
Reniement de Saint Pierre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire