Camille Claudel
1864-1943
"De la personnification de l'artiste maudite à la reconnaissance de son génie, Camille Claudel a fait l'objet depuis les années 1980 , d'une réhabilitation passionnée. On sait combien ses premières ouevres ont impressionné Rodin qui en fit son élève, son inspiratrise et sa maîtresse. On sait comment cette femme déchirée entre le rêve de l'amour partagé et celui de la sculpture, a décliné vers la folie et s'est vue internée ..." Découvertes Gallimard
Torse de femme debout
Pour Paul Claudel , la révélation de la vocation de sa soeur fut un cataclysme
Le métier de sculpteur est pour un homme une espèce de défi perpétuel au bon sens, il est pour une femme isolée et pour une femme avec le tempérament de ma soeur une pure impossibilité . Elle avait tout misé sur Rodin , elle perdit tout avec lui . Le beau vaisseau, quelque temps ballotté sur d'amères vagues , s'engloutit corps et bien (Paul claudel : Ma soeur Camille , son oeuvre est l'histoire de sa vie)
Femme accroupie
Niobide blessée
Petite chatelaine
Sakountala ou L'abandon ou encore Vertumne et Pomone
Les âges murs
Clotho
A compter de mars 1913 , le seul lien de Camille Claudel avec l'extérieur est la correspondance qu'elle tente d'entretenir avec ses proches .. Celles qui ont été conservées ne sont qu'un cri de souffrance.Si tout au long des trente années de son enfermement Camille sera toujours en proie à ses obsessions-le nom de Rodin suffisant à provoquer des délires paranoïaques- elle restera toujours consciente de la notion du temps, de l'injustice qui lui a été faite, et de son immense solitude... si rares furent les visites de sa famille.
(mort de Rodin en 1917 )
Liste exhaustive de sculptures : Site Camille Claudel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire