Günther Schneider-Siemssen |
Ballade Senta , Nina Stemme
L' opéra de Wagner : Der fliegende Höllander
Le livret serait inspiré d’un conte de Heine « Mémoires
de Monsieur Schnabelewoski » et d’une vieille
légende norvégienne .
Sur les côtes de Norvège
Le navire de
Daland vient de subir une violente
tempête et s’est réfugié dans une anse où il se repose avec ses marins
Tandis que tout dort apparaît un mystérieux Vaisseau aux
voiles couleur de sang.qui jette l’ancre lui aussi
Un personnage spectral en descend drapé dans un grand
manteau
C’est le Hollandais
, un navigateur maudit pour avoir
insulté le ciel Il est condamné à errer sans répit jusqu’à ce qu’il trouve
l’amour pur qui lui rendra le
repos éternel et tous les sept ans il
peut mettre pied à terre pour le chercher .
A son réveil Daland
qui ignore la réelle identité du marin ,
est séduit par les richesses de son
navire Il lui propose son amitié et l’invite dans sa
demeure où il vit avec sa fille Senta dont
il vante les qualités .
Pensant avoir trouvé l ‘amour qu’il cherche , le marin accepte
et promet à Daland de partager ses trésors s’il consent à lui
donner sa fille en mariage .
Dans la demeure de Daland ,
Senta admire un tableau du marin maudit et apprend son histoire .
Exaltée et émue par les malheurs de l’errant , elle se sent prete à tout sacrifier pour lui donner le repos.
Quand Daland et son compagnon arrivent , Senta reconnaît le navigateur et tous
deux s’éprennent l’un de l’autre
dès le premier instant .
Senta avait été promise à Erik et celui-ci essaie de reconquérir sa fiancée .
Apercevant de loin
les deux jeunes gens , le Hollandais se crois trahi et désespéré il
s’apprête à repartir
Senta le conjure de
rester et tente te lui prouver son innocence . Mais craignant d’entrainer Senta dans le
parjure , le marin s’enfuit à bord de son navire . Comme le vaisseau
s’éloigne elle donne une ultime preuve
de son amour en se jetant dans la mer
du haut des rochers .
Le hollandais est enfin libéré et le navire peuplé de fantômes disparaît
Le tableau final
montre les amants dans l’au-delà
, réunis par l’amour pour l’éternité .
Richard Wagner composa la partie musicale de son opéra en 1842 à Meudon . Il en avait écrit le livret à Paris quelques mois auparavant. Au cours d'un voyage en 1839 , son voilier avait été pris dans une violente tempête , entre Königsberg et l'Angleterre , qui l'avait repoussé sur les côtes scandinaves . Vivement impressionné par le déchainement des éléments , la légende du Hollandais volant , déjà très en vogue à cette époque, notamment grâce à la nouvelle du poète Heine perpétuant de vieux mythes populaires , lui fournit l'argument de base de son opéra où il pouvait développer ses grands thèmes favoris de la malédiction et de la rédemption dans la mort .
Cest dans cette oeuvre qu'il introduit pour la première fois le leitmotiv définissant un personnage , une idée ou un sentiment .
Richard Wagner composa la partie musicale de son opéra en 1842 à Meudon . Il en avait écrit le livret à Paris quelques mois auparavant. Au cours d'un voyage en 1839 , son voilier avait été pris dans une violente tempête , entre Königsberg et l'Angleterre , qui l'avait repoussé sur les côtes scandinaves . Vivement impressionné par le déchainement des éléments , la légende du Hollandais volant , déjà très en vogue à cette époque, notamment grâce à la nouvelle du poète Heine perpétuant de vieux mythes populaires , lui fournit l'argument de base de son opéra où il pouvait développer ses grands thèmes favoris de la malédiction et de la rédemption dans la mort .
Cest dans cette oeuvre qu'il introduit pour la première fois le leitmotiv définissant un personnage , une idée ou un sentiment .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire