(4ème de couverture)
Rédigé en 1941, alors que émigré au Brésil Stefan Zweig avait déjà décidé de mettre fin à ses jours , le monde d'hier est un des plus grands lvres -témoignages de notre époque. Zweig y retrace l'évolution de l'Europe de 1895 à 1941, le desin d'une génération confrontée brutalement à l'histoire et à toutees les catastrophes imaginables.
Il évoque avec bonheur sa vie de bourgeois privilégié dans la Vienne d'avant 1914 et quelques grandes figures qui furent ses amis : Schnitzler, Rilke, Romain Rolland , Freud ou Valéry ( -j'ajoute Rodin et surtout un de ses plus grands amsis : paul Verhaeren) . Mais il donne aussi à voir la montée du nationalisme , le bouleversement des idées d'après 14-18 puis l'arrivée au pouvoir d'Hitler, l'horreur de l'antisémitisme d'état et pour finir le suicide de l'Europe
Avec le recul, la lucidité de son testament intellectuel frappe le lecteur d'aujourd'hui , de m^me que sa dénonciation des nationalismes et son plaidoyer pour l' Europe.
La toute dernière phrase me trouble pourtant et témoigne de la profondeur de la pensée de l'écrivain en me plongeant dans des abîmes de réflexion :
" Mais toute ombre en dernier lieu , est pourtant aussi fille de la lumière et seul celui qui a connu la clarté et les ténèbres , la guerre et la paix , la grandeur et la décadence, a vraiment vécu ."
(http://enmargedenoslivres.blogspot.fr/2012/12/zweig-stefan-le-monde-dhier.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire