Rembrandt (détail) (1) |
" Les messieurs du Mahamad vous font savoir qu'ayant été informés, depuis quelques temps des opinions et des actes mauvais de Baruch de Espinoza, ils se sont efforcés par différentes voies et promesses de le détourner de ses mauvaises voies ; et que, ne pouvant y porter remède, recevant en revanche , chaque jour , de plus amples iformations sur les horribles hérésies qu'il pratiquat et qu'il enseignait et sur les actes monstrueux qu'il commettait, ayant de cela de nombreux témoins dignes de foi qui déposèrent et témoignèrent sur tout en présence dudit Espinoza qui a été reconnu coupable; Tout cela ayant été examiné en présence de Messieurs les rabbins, les mMessieurs du Mahamad ont décidé , en prenant l'avis des rabbins, que ledit Espinoza serait exclu et rejeté de la nation d'Israël à la suite du hérem que nous prononçons maintenant dans les termes suivants :
Selon le jugement des anges , selon le jugement des saints, nous excluons, rejetons, maudissons et exécront Baruch de Espinoza avec le consentement de toute la sainte communauté, devant nos Saints Livres et les 613 commandements qui y sont inscrits. Qu'il en soit comme le hérem que Josué formula à l'encontre de Jéricho, comme la malédiction qu'Elisée jeta sur les enfants et comme toutes les malédictions qui sont inscrites dans a Loi . Qu'il soit maudit le jour, qu'il soit maudit la nuit; qu'il soit maudit pendant son sommeil et qu'il soit maudit pendant qu'il veille; qu'il soit maudit quand il entre et qu'il soit maudit quand il sort. Veuille A[donaï]* ne jamais lui pardonner. Veuille A [donaï] allumer toute sa colère et sa fureur et jeter sur li toutes les malédictions inscrites dans le livre de la Loi. Qu'A[dona¨] efface son nom dans ce monde et à tout jamais et qu'il le sépare de toutes les tribus d'Israël en l'affligeant de toutes les malédictions que contient la Loi. Et vous qui restez attachés à A[donaï] votre Dieu , qu'il vous conserve en vie.
Sachez que personne n'a le droit de communiquer avec lui , verbalement ou par écrit, ni de lui accorder aucune faveur, ni de se trouver avec lui sous le même toit ou à mondre de quatre coudées, ni de lire aucun écrit fait ou rédigé par lui ."
Acte d'exclusion de Spinoza , 27 juillet 1656
* Le Seigneur
Spinoza avait 24 ans , il quitta Amsterdam , renonça à toute activité commerciale comme l'aurait voulu la tradition familiale, cessa de se considérer comme juif , prit le métier de polisseur de lentilles et consacra sa vie à l'écriture de sa philosophie. Il n'enseigna jamais , déclinant les propositions de l' Université de Heidelberg et ne voyagea jamais. Il mourut à 45 ans .
(1) Selon la tradition Spinoza jeune aurait inspiré Rembrandt pour figurer David dans ce tableau "David jouant de la harpe devant Saül.
Très intéressant, Emma, j'adore Spinoza...C'est mon "maître".
RépondreSupprimerBravo et merci
Solvej
Merci Solvej ; il est aussi un de mes phares.
RépondreSupprimerUn petit livre acquis récemment a réveillé mes intérêts pour ce philosophe http://enmargedenoslivres.blogspot.fr/2013/08/le-droit-et-le-sacre-chez-spinoza.html: j'ai "tiré un fil" dont je ne suis pas près de voir le bout (d'autant plus que les nœuds sont nombreux avec mes autres fils !) J'ai encore tant de zones d'obscurité à éclairer : histoire des Pays -Bas, Réforme ,contre-Réforme, humanisme, encore des prolongements (ou des éclairages )du Concile de Trente. Sans quitter nos artistes "témoins de leur temps" (pro ou prou)...et tout en gardant un oeil sur l' Inde ;-)Encore un beau et long voyage en perspective !
Bonne journée Solvej !