dimanche 25 décembre 2011

Le Silence : Bergman , Brahms , Richter ....


The Silence - Bergman / Piano Concert nº 2 - Brahms 

 

Le Silence  

 Ingmar  Bergman 

(Suède  1963 )

Anna et   Esther,  deux soeurs, rentrent  en  Suède après un voyage à l'étranger. Elles sont  accompagnées  de  Johan le  fils d'Anna  . A  la suite d'un  malaise d'Esther, elles  font halte  dans une ville inconnue, dont les habitants  parlent une langue qui leur  est tout à fait  étrangère. Dès lors,  Esther  et Anna   sont  confrontés  au  silence  de l'incommunicabilité  .

 

Le Silence     est parfois  considéré  comme faisant partie  d'une trilogie réunissant  également "  A travers le miroir" et  les Communiants" et  baptisée la trilogie  de l'absence  de  Dieu.  Après  avoir rmpu  avec la foi  dans les  deux précédentes oeuvres , le cinéaste  explore dans le silence  les moyens  d'échapper  à la solitude. Un  film  au climat oppressant,  magnifiquement inyerprété  .


2 commentaires:

  1. Un superbe film, effectivement, tant au niveau plastique, l'éclairage, que l'intensité du jeu des acteurs, et qui laisse souvent chez Bergman, aussi, une impression de malaise.

    Je viens de "débarquer" sur votre blog, il semble qu'il soit bourré de choses intéressantes... la musique, les arts, la poésie, j'essaie aussi de faire ces chemins de traverse à travers mes publications, celles qui concernent les arts
    par exemple
    dans http://rechab-art-encore.blogspot.com.

    Attention, suite à un piratage de boîte il y a six mois, je ne suis plus en mesure de valider les commentaires...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre passage , mais je n'arrive pas à ouvrir le lien menant à votre site. Si vous pouviez me le communiquer par mail (je pense que mon adresse est lisible ), j'aimerais bien voir également ce que vous faites . J'ai pu acceder à quelques photos interessantes que vous avez postées .
    A bientôt j'espère ...

    RépondreSupprimer