La citation est donnée en Incipit de l'introduction de "Aphorismes sur la sagesse dans la vie " de Schopenhauer ., ce qui m'a amenée à découvrir le moraliste misanthrope Nicolas de Chamfort , personnage fort intéressant , cité comme on le voit ci-dessous par Cioran, Nietzsche, Rémy de Gourmont, Jean Rostand et Albert Camus . On ajoutera donc Schopenhauer !

« À intervalles de plus en plus espacés, accès de gratitude envers Job et Chamfort, envers la vocifération et le vitriol...»
(Cioran)
« Chamfort, homme riche en profondeurs et en tréfonds de l'âme, sombre, souffrant, ardent, - penseur qui jugea le rire nécessaire comme un remède contre la vie et qui se croyait presque perdu le jour où il n'avait pas ri...» (Nietzsche)
« Forcé de renoncer à l'amour, ou du moins engagé à une prudence terrible, au moment même où ses passions parlaient le plus haut, il fut pris d'une sorte de désespoir ; mais le fond de son âme était farouche : ce désespoir se transforma en violence, et il se mit à observer la société avec un regard agressif, que la réflexion, ensuite, chargeait d'une philosophique amertume.» (Remy de Gourmont)
« Il est le plus désolé des moralistes, et cependant il préconise le rire, - un rire noir, viril et tonique. Jamais avant lui le désespoir n'avait consenti à avoir tant d'esprit, la douleur ne s'était faite à ce point désinvolte. »
(Jean Rostand)
critique par Christian Adam sur "critiques libres"
Nicolas de Chamfort sur Wikipedia:
Sébastien-Roch_Nicolas_de_Chamfort
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire